LA CGT SUR LE TERRAIN #EPCI #YVELINES #SEINEAVAL

Publié le par CGT

LA CGT SUR LE TERRAIN #EPCI #YVELINES #SEINEAVAL
LA CGT SUR LE TERRAIN #EPCI #YVELINES #SEINEAVAL

Mardi 9 juin 2015, une vingtaine de militants CGT de la fédération des Services Publiques dont les camarades de Limay et la CSD 78 étaient présents à l'espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine pour interpeller les maires des communes Yvelinoises invités à une réunion de réflexion sur l'organisation de la future intercommunalité Seine Aval.

 

Au Président du Conseil Départemental des Yvelines,

Aux Présidents des EPCI du Pôle Métropolitain Grand Paris Seine Aval,

 

Aujourd’hui les agents territoriaux des 6 EPCI et des 73 villes de ce vaste périmètre, sont inquiets et très soucieux de leur devenir à compter du 1er janvier 2016.

En effet, vous vous réunissez régulièrement depuis quelques mois pour définir les compétences et les enjeux du futur EPCI, mais jamais une adresse en direction du personnel. Auriez-vous la prétention de réussir la création de cette nouvelle Communauté qu’avec votre travail d’Elus ?

Décider à 7 élus l’avenir des services publics de proximité pour 400 000 habitants et des centaines d’agents, est-ce la démocratie et la concertation sociale pour lesquelles vous avez été élus ?

A la CGT, nous défendons et revendiquons pour chaque habitant d’un territoire un accès aux services dont il a besoin au quotidien pour vivre dignement et s’épanouir. Les jeunes, les travailleurs, les chômeurs, les retraités ont besoin de se loger, se déplacer, se cultiver, se divertir….et c’est le service public qui offre et répond le mieux à cette demande.

Comment comptez-vous répondre à ces besoins, avec quels services, quels agents territoriaux, quel mode de gestion, quelle localisation ?

Autant de questions qui taraudent actuellement les agents en poste sur les EPCI existants et dans les mairies. « Demain, je fais quoi, où et pour qui ? », « Je travaille en régie et demain c’est une entreprise privée ? », « Ils vont garder tout le monde ou je vais devoir aller pointer au CIG ? »

Bref il est grand temps de prendre en considération que vos décisions politiques auront des répercussions aussi pour les personnels qui vous accompagnent depuis de nombreuses années et qui aujourd’hui sont amers et abandonnés sans informations sur leur avenir.

En tant qu’organisation syndicale représentative des agents territoriaux, nous appelons dès maintenant les agents des collectivités concernées à se saisir de tous les moyens pour obtenir

  • le maintien des services sur tout le territoire ;

  • le maintien des effectifs, la mise en place du nouvel EPCI ne doit pas se traduire par la suppression de poste ;

  • le maintien et le développement des services en régie directe pour répondre aux besoins de la population.

  • Le maintien de toutes les garanties statutaires

  • La garantie de pérenniser l’ensemble de nos droits, d’en gagner des nouveaux y compris des droits syndicaux garants d’un véritable dialogue social

Nous souhaitons obtenir de votre part des informations pour connaître votre projet et toutes les mesures qui en découlent pour le personnel des EPCI et des Mairies.

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer Madame, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour la CSD Services Publics 78 Philippe Toutyrais

Commenter cet article