LE DIALOGUE SOCIAL

Publié par CGT

Les dates des prochaines réunions de dialogue social CGT avec la mairie de Poissy sont les suivantes :

Janvier

Vendredi

29

Février

Vendredi

26

Mars

Vendredi

25

Avril

Vendredi

29

Mai

Vendredi

27

Juin

Vendredi

24

Juillet

Vendredi

29

Août

Vendredi

26

Septembre

Vendredi

30

Octobre

Vendredi

28

Novembre

Vendredi

25

Décembre

Vendredi

16

Nous vous invitions à nos communiquer vos questions, vos réactions, vos commentaires, afin de les aborder durant ces réunions.

Vous pouvez nous joindre par téléphone durant nos permanences au 01 39 11 25 85 ou par courrier électronique à l'addresse électronique cgtpoissy@gmail.com.

 

La notion de dialogue social recoupe l’ensemble des éléments du système des relations du travail dans l’administration ou l’entreprise : statut des acteurs, organes de concertation, procédures d’information, de consultation et de négociation, régime des accords, traitement des conflits etc. Mais elle met plus particulièrement l’accent sur l’une des caractéristiques de ce système, qui est d’organiser sous des formes diverses une rencontre, un échange, un dialogue, entre l’employeur ou ses collaborateurs et le personnel et ses représentants.

 

SE POSER LA QUESTION DU CHAMP DU DIALOGUE SOCIAL

Pour la CGT, et compte-tenu de ce qu’est la Fonction Publique, sa nature, ses rapports à la Nation, ses missions,, le dialogue social ne peut se résumer –aussi important cela soit-il- aux seuls rapports entre les personnels de la Fonction Publique et le (s) employeur (s) public (s).

C’est à partir de l’agent que nous raisonnons, des capacités qui lui sont données ou non d’intervenir sur tout ce qui le concerne en qualité de salarié de la Fonction Publique, ce qui nous conduit à poser notamment la question de droits nouveaux, une autre approche de la négociation, une autre conception des organismes consultatifs, de leurs compétences, de leurs modes de fonctionnement, du sort réservé à leurs travaux.

 

LA QUESTION INCONTOURNABLE DES DROITS NOUVEAUX

Constatons tout d’abord que les droits actuels dont disposent les personnels, leurs représentants, les organisations syndicales, sont sans commune mesure avec ce qui est indispensable pour que se développe un réel dialogue social. Il y a urgence à redéfinir le niveau des droits et des moyens syndicaux comme à garantir l’exercice des libertés syndicales.

Dans cette démarche, la CGT s’est pleinement investie dans les débats du dialogue social. En effet, pour que le dialogue social ait un sens, il faut qu’il vise un résultat de progrès social, ce qui pose incontestablement la question du contenu de la négociation, des espaces ouverts, des moyens.

 

Ajoutons que cela conduit à ce que l’employeur aille le plus loin possible afin de trouver les bases d’un accord, ce qui ne peut être que favorable aux salariés…