RÉFORME TERRITORIALE COMPRENDRE AGIR LUTTER

Publié le par CGT

RÉFORME TERRITORIALE COMPRENDRE AGIR LUTTER
RÉFORME TERRITORIALE COMPRENDRE AGIR LUTTER

Avec la Réforme des Collectivités Territoriales (RCT) en 2010, la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) en 2014, les lois portant regroupement des régions et Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) en 2015, les gouvernements successifs attaquent la République décentralisée et ses fondements :

 Proximité

 Libre administration

 Absence de tutelle d’une collectivité sur une autre

 Autonomie financière

 Solidarité nationale

 Démocratie locale

Ces réformes sont au centre de la stratégie visant à l’ouverture des Services publics à la concurrence au profit des marchés financiers. Dans cet objectif, la mise en œuvre des politiques d’austérité est actuellement le principal levier activé par le capital et ses relais politiques.

Pour la Fédération CGT des Services publics, la réponse aux besoins sociaux fondamentaux des populations passe par une politique de développement des Services publics, de la Fonction publique sous statut et de l’emploi public qualifié.

Face à ces enjeux, la Fédération des Services publics a mis en place en 2010 un collectif fédéral Politiques publiques et finances locales pour construire collectivement des outils d’information et de lutte.

Ce livret thématique sur la réforme territoriale résulte de cette stratégie syndicale. Cet outil rassemble les différentes analyses et propositions de la Fédération issues des réflexions, débats, journées d’étude organisés par la Fédération et ses outils en territoire.

Il est composé de fiches permettant de s’informer, comprendre, approfondir les enjeux et s’approprier les outils revendicatifs pour agir et lutter.

Cette démarche collective sera enrichie dans le cadre des prochaines journées d’étude et nourrie par les débats des syndicats en territoires.

La Fédération souhaite que cet outil contribue au nécessaire développement des luttes.

Baptiste Talbot, Secrétaire général de la Fédération

http://www.spterritoriaux.cgt.fr/IMG/pdf/livret-reforme-ter-nov2015.pdf

Publié dans reforme territoriale

Commenter cet article