Revendic'action 78 n°33 - Février 2016 - #CGT

Publié le par CGT

Revendic'action 78 n°33 - Février 2016 - #CGT

Campagne TPE 2016 : c’est (bien) parti !

Du 28 novembre au 12 décembre, les salariés des TPE (Très Petites Entreprises, moins de 11 salariés) voteront. Avec plus de 80 000 salariés dans les Yvelines (salariés du particulier employeur, des petits garages, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales, ambulanciers, assistantes maternelles, certains apprentis…), c’est un enjeu important pour toute la CGT, afin d’être la CGT de tous, de gagner en représentativité et en adhérents pour peser…

Infos sur : http://www.tpe.cgt.fr/

La campagne a été lancée avec une première réunion à l’UD le 11 février. Déploiements dans les zones commerciales, actions envers les CFA, présence du bus info-droits de la Fédé Commerce et services… la campagne s’annonce active ! L’UL de Poissy a lancé les initiatives avec une diffusion du livret apprentis et du mémo social 2016 au forum de l’apprentissage le 6 février, qui ont suscité de l’intérêt et un bon accueil.

EDF Porcheville : pour l’avenir industriel du site, et contre le racisme

Les 19 et 20 janvier, avec 75 à 100 % de grévistes pour les équipes de quart, 50 % pour les services maintenance et support, le personnel de la centrale thermique de Porcheville s’est fortement mobilisé pour l’emploi, pour en finir avec l’austérité salariale, pour exiger des clarifications sur l’avenir du site et appuyer la construction d’un nouveau moyen de production moderne sur les terrains Edf disponibles. Une action est prévue le 18 février devant le CCE d’EDF SA.

En plus de ces actions revendicatives, le syndicat est intervenu pour un camarade qui a été la cible d'actes à caractère xénophobe et islamophobe : il a découvert dans son vestiaire un document religieux en parti brûlé et contenant des mots d'ordre style « FN 2017 ». La CGT a informé le personnel et a condamné ces actes, et a demandé à la Direction de s'exprimer pour condamner, ce qui a été fait sous 48h.

Lutter syndicalement contre les idées d’extrême droite

Les idées et pratiques d’extrême-droite divisent les salariés et nuisent au rapport de force dont nous avons besoin pour faire face aux attaques du capitalisme. Inscriptions ou « blagues » racistes, sexistes, antisé- mites ou homophobes ; promotion du vote FN, de Dieudonné, Soral, Zemmour et consorts, par des collègues ou des syndiqués, replis nationalistes et xénophobes, pratiques discriminatoires des entreprises ou administrations, petites phrases des clients ou usagers… Réagir est essentiel, mais pas toujours simple. C’est pourquoi la CGT vient de lancer un module de formation sur une journée, intitulé « combattre syndicalement les idées d’extrême-droite ». Un premier stage se tiendra le 1er mars de 9h à 17h dans les locaux de l’UD. Inscrivez-vous vite, places limitées!

Agenda

  • 16 février : AG des Métaux à Trappes
  • 23 février : réunion avec les unions locales sur le pôle droits, libertés et activités juridiques
  • 1er mars : stage « lutter syndicalement contre les idées d’extrême-droite » à l’UD
  • 2 et 3 mars : Assises Jeunes CGT à Montreuil
  • 7 mars : assises militantes régionales sur l’activité CGT dans les sièges sociaux, avec l’UGICT
  • 9 mars à 14h : Réunion des délégués au 51e congrès confédéral à l’UD
  • 10 mars : mobilisation unitaire des retraités
  • 15 mars : l’USR organise un débat sur la sécurité sociale à La Verrière (Scarabée)
  • 31 mars : journée d’étude sur les conséquences pour les usagers des réformes des collectivités et des hôpitaux
  • 5 avril : déploiement TPE UL Yvelines Nord

Syndicat des assistantes maternelles : en pleine croissance !

Le syndicat départemental des assistantes maternelles du particulier employeur a réalisé ces derniers mois, avec le référent « services à la personne » de la Fédération Commerce et Services, et un camarade du syndicat du Conseil Départemental, 6 réunions publiques, le plus souvent dans les locaux des unions locales. Ces réunions ont permis de réaliser plusieurs adhésions, et de relayer les revendications locales des ass mats, auprès du Conseil départemental (accès au dossier individuel, formation, PMI), et un autre adressé à la CAF sur les relais assistantes maternelles. Un travail qui vise à doter les assistantes maternelles d’un outil pour s’organiser et se défendre et qui s’inscrit, bien sûr, dans la campagne pour les élections dans les Très Petites Entreprises !

Carrefour Market Mézières : Réintégration d’une syndiquée !

L’annulation du licenciement de Vanessa, salariée du magasin de Mézières, qui avait obtenu avec la CGT un CDI après plusieurs CDD, est une belle victoire. Dès le samedi suivant, la CGT appelait à un rassemblement devant le magasin, pour rappeler que les CDD à rallonge, les pressions, les licenciements pour des broutilles, le non respect des libertés syndicales sont loin d’être des cas isolés, mais que la CGT continuera à se mobiliser avec les salariés !

8 mars, journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de cette journée revendicative, la CGT a bien l’intention de mettre le patronat en face de ses responsabilités et d’interpeller sur l’inégalité professionnelle et les discriminations que subissent toujours les femmes au travail. Le syndicat de la CRMA (filiale d’Air France, dans l’aéronautique) a par exemple pointé dans les NAO que le budget obtenu pour supprimer les inégalités salariales femmes-hommes n’a pas été utilisé, et que la direction refuse à publier un état des lieux précis des rémunérations. Le syndicat des cheminots d’Achères se bat auprès de l’entreprise pour qu’il existe un vestiaire femmes dans les locaux.

Revendic'action 78 n°33 - Février 2016 - #CGT
Revendic'action 78 n°33 - Février 2016 - #CGT

Publié dans REVENDIC'ACTION 78

Commenter cet article